Home » Education » Haïti Numérique 2030 : Le numérique un levier de croissance en Haïti

Haïti Numérique 2030 : Le numérique un levier de croissance en Haïti

L’ère du numérique frappe, Haïti doit bouger les pattes. Car les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constituent l’un des facteurs les plus marquants des sociétés contemporaines. Elles permettent une plus grande circulation de l’information et de la connaissance, et l’accélération de la recherche, notamment scientifique et médicale.


Les entreprises y gagnent également en réactivité et en compétitivité. Et le commerce en est totalement bouleversé, notamment avec l’essor d’Internet. Un exemple flagrant est Amazon, cette plateforme fondée en 1994 par Jeff Bezos qui n’était alors qu’une librairie. Depuis que le site s’est  ouvert à toutes sortes d’articles et fait partie avec Apple, Google, et Facebook des 4 géants d’internet, son chiffre d’affaires ne cesse de  croître. En 2015, son chiffre d’affaires a atteint 107 milliards de dollars, en hausse de 20% par rapport aux 89 milliards de 2014.

De nos jours, nombreux sont les gouvernements qui investissent dans le numérique en espérant plus d’efficience et d’efficacité de leurs systèmes éducatifs.

Haïti doit se lancer dans l’aventure des nouvelles technologies pour un essor singulier dans les organisations, les institutions, les écoles, les universités où l’économique, l’éducatif  et le social en bénéficieront pleinement. Avec comme vision : « devenir une référence numérique internationale et faire des TIC un levier important pour le développement socio-économique » et des axes stratégiques comme : « Garantir l’inclusion sociale et réduire la fracture numérique » et « évoluer vers une e-Administration au service du citoyen haïtien ». HACARABTECH (Haitian Caribbean Information and Technology Council) et Haititechnews (premier Magazine haïtien consacré à la technologie fondé par Henry Beaucejour) se donnent la main pour présenter HAITINUMÉRIQUE 2030, une initiative musclée qui comporte des séries de conférence-débat, colloque, séminaire pour promouvoir l’utilisation de la technologie à travers une grande conférence sur le thème « Le numérique un levier de croissance en Haïti », qui se tient le 28 Juillet 2016 à l’hôtel Oasis. Dans ce grand festin où la technologie sera le plat principal, des Tech leaders qui ont marqué leur secteur d’activité par leur empreinte innovante avec le numérique seront honorés.  Ce sont des personnalités comme Jean Marie ALTEMA (directeur du CONATEL) ; le professeur Guy ÉTIENNE, Jerry TARDIEU (député de Pétion Ville) l’économiste Kesner PHAREL avec des jeunes et des femmes  comme Carel Pedre, Marc Alain Bourcicault , Amelie Baron et Laurette Backer. Sur la liste des honorés, brille Stephane Bruno, cet expert haitien en technologie que des assassins ont volé l’âme.


L’ultime vision de HAITI NUMERIQUE 2030 se voit dans une vision mobilisatrice qui, sur la base d’une stratégie de dimension nationale, englobe tous les pôles du pays et constitue un cadre de collaboration et de partenariat constructif et efficient où les entreprises et les pouvoirs publics travailleraient ensemble pour favoriser le développement et le rayonnement international du pays. Tous les acteurs sont ainsi interpelés qu’ils s’agissent des entreprises des technologies de l’information et de la communication, des établissements bancaires et financiers, des institutions de formation et de recherche, des administrations publiques ou au grand public.

Sindy OBED

Sindy Obed – Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com

Réagir à cet article

comments

About Sindy OBED

Sindy Obed - Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com