Mardi, en Assemblée plénière le Sénat a voté une résolution ordonnant au gouvernement le retrait de sa mesure d’augmentation des prix des produits pétroliers.





La résolution de deux articles se lit comme suit :

« […] Le Sénat de la République enjoint au Gouvernement de rétracter dans l’immédiat l’avis conjoint des ministères de l’Économie et des Finances, du Commerce et de l’Industrie publié le 19 août 2016 et portant augmentation des produits pétroliers.

Faute par le gouvernement d’obtempérer à cette requête, le Sénat de la République dans sa mission de sauvegarder, en toutes circonstances, les intérêts supérieurs de la Nation et de veiller au bien-être des populations, notamment les plus vulnérables, prendra telles dispositions que de droit et de raison, dans le cadre de ses attributions constitutionnelles […] »




La résolution a été votée et signée par 18 sénateurs, les sénateurs Francisco Delacruz, Fritz Carlos Lebon et Edwin Zenny étaient absent de la séance.

Par ailleurs, Ronald Larèche, Président du Sénat informe que les ministres Yves Romain Bastien (Économie), Aviole Fleurant (Planification) et Jessy C. Petit-Frère (Commerce) ont boudé l’invitation du Sénat, aussi la Chambre haute les a convoqué maintenant, pour ce mercredi 24 août à midi, pour s’expliquer sur les mobiles de la hausse des prix du carburant.

HL/ HaïtiLibre

Réagir à cet article

comments