Home » Le Monde » Les vols réguliers reprennent entre les Etats-Unis et Cuba

Les vols réguliers reprennent entre les Etats-Unis et Cuba

Ce mercredi à 10 h 05 (16 h 05 en France), le vol JetBlue 387 a décollé de l’aéroport de Fort Lauderdale, en Floride, atterrissant cinquante-cinq minutes plus tard sur le petit aéroport de Santa Clara, au centre de Cuba. Le moment est historique : depuis 1961, aucune compagnie commerciale américaine n’avait établi une telle liaison en raison de la rupture des relations entre les deux pays et de l’embargo voté en 1962 par les Etats-Unis, dans l’espoir d’asphyxier l’économie de l’île.




Les 160 fauteuils de l’Airbus A320 étaient occupés et les passagers ont témoigné sur les réseaux sociaux de l’ambiance de fête qui entourait l’événement, suivi par de nombreuses équipes de télévision. Dans la salle d’embarquement, où s’était déplacé l’ambassadeur de Cuba à Washington, un groupe musical jouait des classiques cubains tels que Guantanamera ou Chan Chan de Compay Segundo. Les passagers se sont vus offrir des cupcakes et l’appareil n’a pas été oublié puisqu’il a reçu un baptême symbolique, sous la forme d’un arrosage par une lance à incendie.




De presque zéro à 110 vols par jour

Jusqu’à présent, seule une agence de voyages était habilitée à affreter des vols charter vers l’île, essentiellement pour permettre les voyages familiaux des Cubains installés aux Etats-Unis. Un accord conclu en février entre Washington et La Havane, dans la foulée de leur rapprochement engagé en décembre 2014, prévoit à terme 110 vols quotidiens entre les deux pays. Une dizaine de compagnies américaines ont reçu des licences pour opérer vers sept aéroports cubains. JetBlue et Silver commencent cette semaine. Frontier, Southwest et Sun County les rejoindront à la fin de l’année.

La suite sur Liberation.fr

Réagir à cet article

comments

About ladepeche