Home » La Une » Message du Président de la République pour la rentrée des classes 2016 – 2017
Le président provisoire de la République, Jocelerme Privert.

Message du Président de la République pour la rentrée des classes 2016 – 2017

Chers parents, directeurs d’établissements, inspecteurs, enseignants, syndicats, étudiants et élèves,

Peuple haïtien !

Au seuil de la nouvelle année scolaire 2016 – 2017, je tiens à vous envoyer un message de solidarité, de soutien et de félicitations.




Les sociétés valent ce que valent leurs écoles ! L’éducation demeure l’unique voie sure vers le progrès et la seule rampe de lancement vers l’ascenseur social. C’est l’éducation qui permet aux citoyens et aux citoyennes de gagner le respect, d’être utiles à eux-mêmes et à leurs familles et d’occuper une place de choix dans leurs communautés et dans la société. Ainsi, j’invite tous les acteurs de la chaîne de l’éducation à travailler avec tout le sérieux, le dévouement et la détermination que la Nation vous connaît, pour garantir cette rentrée et réussir l’année scolaire.

Chers parents, enseignants, directeurs, syndicats,

L’Administration que je dirige doit faire face à de nombreux défis. L’un d’eux consiste à organiser des élections honnêtes, crédibles et transparentes, pour doter le pays d’autorités légitimement élues. C’est l’essentiel de mon mandat et je m’y attelle tous les jours. Ce faisant, je ne perds pas de vue d’autres priorités nationales, dont l’éducation. C’est ainsi qu’avec le Premier Ministre, l’ensemble des membres du gouvernement et en particulier le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, nous avons préparé minutieusement la rentrée et pris toutes les dispositions pour alléger le fardeau des parents, en ces moments de grandes difficultés économiques.

Ne baissons pas la garde.  Vous êtes  les artisans et les gardiens de l’Haïti de demain, qu’il nous importe de bâtir ensemble et de léguer à nos enfants. Nous n’avons, en ce sens, pas d’autres choix que de conjuguer nos efforts et de travailler ensemble pour une société plus juste à travers une éducation universelle, responsable et de qualité.

Manman ak papa pitit,

Pandan nap mobilize tout resous nou pou nou reponn a misyon esensyèl nou ki se fè eleksyon pou peyi a rive jwen estabilite’l, e pran wout devlopman ak travay, nou vle pwofite nan okazyon rantre lekòl ane sa a, pou nou salye tout aktè ak tout ajan edikatif yo pou angajman yo ak kolaborasyon yo ki pèmèt rantre lekòl la rive posib nan dat 5 septanm nan.

Mwen konnen sa pafasil ak gwo difikilte ekonomik pou fanmi yo. Men mwen konnen tou pagen sakrifis ki enposib pou edikasyon timoun yo, pou pèmèt yo ale lekòl e rive itil tèt yo demen.

Nan sans sa a, Mwen vle salye espesyalman tout paran alawonnbadè kipa janm sispann goumen pou pitit yo rive al lekòl e pèmèt yo reyalize rèv yo.

Chapoba pou nou ! Mèsi anpil pou tout lòt Manman ak papa k ap mete men pou ouvè pòt lekòl pou pitit yo e ede yo vanse pi devan.

Gouvènman an, bokote pal, ap kontinye bay bourad pou soulaje manman ak papa pitit pou rantre lekòl la menm si pagen anpil mwayen. Minis edukasyon ap bay popilasyon tout enfomasyon sou jefo sa yo.

Moman an difisil se vre, men se men nan men nap rive chanje sa, chak sitwayen dwe pote kontribisyon pal pou nou rive chanje eskanp figi edikasyon an nan peyi a.        

Chers Compatriotes,

La rentrée des classes ouvre indiscutablement une période exceptionnelle, où le soutien de l’État doit s’adresser de la façon la plus manifeste possible aux parents les plus nécessiteux malgré les dures réalités politiques et économiques du pays. Toutefois, en dépit de nos faibles moyens,  fidèle à notre engagement de vous servir dans le respect et la dignité, tout en sauvegardant votre confiance dans l’avenir, nous avons décidé, d’effectuer des choix prioritaires et stratégiques. Au terme de plusieurs réunions relatives à la prérentrée, j’ai passé des instructions formelles à tous les ministères et toutes les instances de l’État concernées pour qu’ils travaillent ensemble et en synergie afin de remplir leurs missions de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible, pour le bénéfice de tous les élèves, de toutes les étudiantes  et de tous les étudiants du pays.




Chers enseignantes, chers enseignants,

Vous êtes les piliers du système éducatif, vous êtes les aiguilleurs de l’éducation qui accompagnent nos enfants sur le chemin du savoir. Le Gouvernement compte, une fois de plus, sur votre support quotidien pour encadrer nos jeunes en salle de classe et contribuer à la dynamisation du secteur de l’éducation. Nous connaissons et comprenons toutes les difficultés confrontées par votre secteur et nous nous sommes engagés à avancer vers leurs résolutions définitives

Chers directeurs d’établissements,

 Vous  avez un rôle de premier plan à jouer pour améliorer la performance académique de   votre établissement. Je compte donc sur vous pour assumer pleinement votre responsabilité pour la dynamisation et l’excellence  de votre école, de l’école haïtienne.

Chères inspectrices, chers inspecteurs,

Je compte sur votre dévouement et votre engagement à la cause de l’éducation pour réussir la mission d’offrir une école de qualité accessible à toutes et à tous. Merci de continuer à donner le meilleur de vous-mêmes en dépit des conditions difficiles de travail sur le terrain.

Chers (ères) élèves,

Soyez à la hauteur des espérances de vos parents et de vos enseignants en mettant à profit chaque minute de votre temps. Apprenez, écoutez, lisez,  faites des recherches, soyez attentifs et appliqués. Vous avez votre avenir dans vos mains. Nous sommes dans une société mondialisée et très compétitive. Seules les meilleurs pourront tirer leur épingle du jeu et réussir. Je vous exhorte à être les meilleurs !

A tous les acteurs et partenaires du secteur de l’éducation, je renouvelle l’engagement de l’Exécutif à poursuivre les efforts pour l’amélioration continue des services publics d’éducation ainsi que les actions engagées pour la réforme du secteur.

An n mete men pou yon lòt kalite lekòl nan enterè timoun nou yo e nan enterè péyi-a.

Bonne rentrée à tous !

Port-au-Prince, vendredi 2 septembre 2016

Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert,

Président de la République d’Haïti

Réagir à cet article

comments

About ladepeche