Home » National » Haïti : La 50e législature entre en fonction

Haïti : La 50e législature entre en fonction

Députés et sénateurs s’étaient réunis, jeudi 4 février, en Assemblée Nationale pour ouvrir la première session ordinaire de l’année législative. Les 92 députés étaient tous présents, mais deux (2) des 24 sénateurs ont brillé par leur absence, il s’agit de Steven Irvenson Benoit et Edwin Zenny.

Dans un discours prononcé à l’occasion, le président de l’Assemblée Nationale a mis l’accent sur la gravité de la situation.

« Nous sommes en crise et nous devons travailler pour nous mettre à la hauteur »,

a dit le président Jocelerme Privert qui en a profité pour lancer un appel à la cohésion et à la solidarité pour résoudre cette crise multidimensionnelle.

« Un accord devrait être signé dans la soirée entre le parlement et l’exécutif en vue de doter le pays d’un gouvernement de transition après le départ de Michel Martelly »,

c’est ce qu’a rapporté le sénateur François Anick Joseph. Le sénateur de l’Artibonite dit constater un désintéressement de la part du président de la République à ce sujet. Le texte relatif à l’accord se trouve entre les mains du président affirme le sénateur qui réserve le droit de dévoiler la teneur du dit accord.

D’un autre côté, le sénateur Youri Latortue s’inscrit en faux contre une éventuelle démarche du président de la république de faire le retrait de l’arrêté consacrant le résultat définitif des législatives et sénatoriales. Le chef de l’état ne pourra en aucun cas tenter d’entreprendre une telle démarche car une fois prêté serment un élu peut seulement être destitué s’il a commis une infraction grave, argumente le sénateur.

Réagir à cet article

comments

About ladepeche