Home » Le Monde » Arbitrage Tapie: Christine Lagarde jugée en décembre
La directrice du FMI Christine Lagarde lors d'une conférence de presse au sommet de Hangzhou en Chine le 5 septembre 2016

Arbitrage Tapie: Christine Lagarde jugée en décembre

La directrice générale du FMI Christine Lagarde sera jugée à partir du 12 décembre devant la Cour de justice de la République (CJR) pour son rôle dans l’affaire de l’arbitrage Tapie qui lui vaut, huit ans après, un procès embarrassant.




La patronne du Fonds monétaire international devra comparaître pour le délit de négligence dont a résulté un détournement de fonds publics. Soit les 403 millions d’euros accordés en 2008 à Bernard Tapie par un arbitrage, une sentence privée destinée à régler son vieux contentieux avec l’ancienne banque publique du Crédit Lyonnais sur la revente d’Adidas en 1994.

La CJR a annoncé dans un communiqué le début du procès pour le 12 décembre. Selon une source judiciaire, les audiences pourront avoir lieu jusqu’au 20 décembre, devant les trois magistrats et douze parlementaires, six députés et six sénateurs, qui formeront cette cour, seule instance habilitée à juger les délits commis par des ministres dans l’exercice de leurs fonctions.




Le délit de négligence peut être puni d’une peine allant jusqu’à un an de prison et 15.000 euros d’amende.

Le FMI a toujours gardé sa confiance à Christine Lagarde, malgré cet ennui judiciaire.

Réagir à cet article

comments

About ladepeche