Home » National » Widlore Mérancourt “Prix du jeune journaliste en Haïti” de la presse écrite

Widlore Mérancourt “Prix du jeune journaliste en Haïti” de la presse écrite

La remise des prix de la deuxième édition du concours Prix du jeune journaliste haïtien a eu lieu hier jeudi 22 septembre dans la soirée et six jeunes ont été récompensés dans les deux catégories en compétition : presse parlée et presse écrite.






Le thème retenu pour cette année était la «  Solidarité » et pas moins d’une cinquantaine de jeunes ont soumis des contributions écrites ou audio à ce concours. Le jury, dit-on, a motivé son choix sur «  une production de bonne qualité auditive, respectant les techniques de journalisme radiophonique, qui présente bien le modèle de Kombit en Haïti comme exemple de solidarité ».

Pour la presse écrite, Widlore Mérancourt est le premier lauréat avec son article intitulé Association des paysans de Value : un modèle de solidarité à valoriser. Vient ensuite, Raoul Junior Lorfils avec Milieu rural haïtien : si ce n’était pas la solidarité… Puis en troisième position on retrouve Péguy Flore Pierre C. avec Les couleurs de la solidarité/ solidarité arc-en-ciel.




Dans la catégorie presse radiophonique, le premier lauréat répond au nom de Lukson Saint-Vil avec son reportage Kombit solèy leve, un modèle de solidarité à Cité Solèy. Il est suivi de Sheila Angélique Louis Joseph avec son reportage «  Le Kombit haïtien : un exemple de solidarité remarquable chez les paysans. La troisième a été attribuée à Jean Allens Macajoux pour son travail : Chemin de croix et solidarité.

« Les lauréats recevront une invitation à un stage dans un média francophone, des tablettes numériques, des numéros de la revue «  Conjonction », une carte de membre (valable 2 ans) du Centre Pen Haïti, des abonnements numériques au Monde Diplomatique, des bons pour achats de livres, des dictaphones, des casques audio, des enceintes portables, des manuels de journalisme, des dictionnaires de langue française et une attestation/diplôme. Le montant total des récompenses s’élève à plus de 15 000 USD », a révèle le communiqué de presse

Institué par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), ce concours est à sa deuxième édition et a été lancé au mois de mars de l’année en cours. Les prix de la deuxième édition de ce concours ont été attribués dans l’après-midi du 22 septembre 2016.

Les journalistes Obed Lamy, Milo Milfort, Corneille Websder et Kensley Marcel ont obtenu une mention spéciale pour leur travail.

Ouvert aux jeunes journalistes âgés 20 à 35 ans, la première édition du “Prix du jeune journaliste en Haïti » qui vise à découvrir et à encourager les talents des jeunes journalistes haïtiens a été remporté par Ralph Thomassaint Joseph pour la catégorie presse écrite et Michel Joseph pour la catégorie presse parlée.

Source:  Crédit photo: Estaïlove Saint-Val / LoopHaiti.com

Réagir à cet article

comments

About ladepeche