Le mauvais temps ayant précédé le passage de l’ouragan Matthew en Haïti a causé, vendredi, la mort d’un pêcheur à Saint-Jean du Sud. Hier dimanche, du côté d’Aquin, trois pêcheurs ont péri et un autre est porté disparu, selon François Annick Joseph, le ministre de l’Intérieur.




Dans le courant de la journée, un peu plus de 1200 personnes ont été accueillies dans abris provisoires dans les départements de la Grand-Anse, des Nippes, du Sud-Est et du Sud. A l’échelle nationale 1300 centres d’accueil sont disponibles dont 274 sont déjà opérationnels.




L’ouragan Matthew qui survole Haïti avance avec une vitesse de 9 km/heure. Il traine derrière lui des vents violents qui sont accompagnés de fortes précipitations. Le pays doit se préparer à recevoir entre 300 à 500 mm de pluie. L’alerte rouge est toujours maintenue.

A noter, la Croix-Rouge haïtienne participe aux efforts visant à parer aux conséquences de l’ouragan Matthew. 3 mille agents sont déployés à travers tout le pays. Certains vont intervenir dans le domaine « Eau et assainissement ». Des kits sont distribués aux gens déplacés.

Réagir à cet article

comments