fb_img_1475865079664Baradères (Baradè en créole haïtien) est une ville située dans le département de Nippes d’Haïti. La commune est le chef-lieu de l’arrondissement de Barradères. Cette commune est gravement affectée par le cyclone Matthew.

fb_img_1475864784616

Les baraderois sont  fiers quand ils entendent leur leader s’exprimer dans les médias pour la cause de la commune. Beaucoup d’internautes qui se disent baraderois ne cessent de déplorer le comportement irresponsable de leur deputé  Patrick Nordzeus face à la peine qu’ils viennent de subir après le passage violent du cyclone Matthew qui a causé plus de 500 morts.

fb_img_1475812790948

Le doute qui règne c’est qu’ils souffrent sans abri ni nouriture et l’Etat central n’est pas alerté. Les candidats défilent, c’est le bon moment pour convertir des âmes pour leur election mais il ya peu d’humanité. Bien sûr que Les ONG précipiteront sur un brin de cette grande commune à savoir le Centre Ville et  La Plaine qui sont plus visibles mais les sections communales comme Riviere Salée, Fonds Tortue, seront plutôt négligées.

fb_img_1475768242557

Interrogé hier soir, une femme agée au moins de 45 ans explique comment la situation est grave à Riviere Salée, la 5eme section de cette commune : “nou pa gen anyen poun manje kay nou kraze e nou pou poko wè pèsòn pou ede n’, yon ti bonbon ap separe pou dis moun epi pa gen abri provizwa ” a t-elle tristement affirmé.

Sindy OBED

Sindy Obed – Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com

Réagir à cet article

comments