Home » Le Monde » Le mot de Trump sur l’élection accentue le désarroi républicain

Le mot de Trump sur l’élection accentue le désarroi républicain

DELAWARE, OHIO (Reuters) – Plusieurs hauts responsables républicains ont critiqué jeudi le refus de Donald Trump de s’engager à accepter le résultat de l’élection présidentielle américaine, certains estimant même que ces propos du milliardaire pourraient nuire aux chances du Grand Old Party de conserver la majorité au Congrès.




Cette sortie inattendue de l’homme d’affaires, qui a “horrifié” sa rivale Hillary Clinton, a été le point le plus saillant du troisième et dernier débat qui a opposé mercredi les deux principaux candidats à la présidentielle du 8 novembre.

Interrogé par le modérateur Chris Wallace sur l’attitude qu’il adoptera à l’annonce des résultats, alors qu’il dénonce depuis des jours une élection “truquée”, le milliardaire s’est contenté de répondre: “Je vous le dirai le moment venu, je vais maintenir le suspense. D’accord ?”




La petite phrase a fait la une de tous les journaux jeudi matin, les éditorialistes se demandant si l’homme d’affaires est prêt à un transfert pacifique du pouvoir, l’un des piliers du système démocratique américain.

Par la suite, lors d’un meeting à Delaware dans l’Ohio, Donald Trump a affirmé jeudi après-midi qu’il respecterait le résultat “si (il) gagne”. “Naturellement, j’accepterai le résultat de l’élection s’il est clair, mais je me réserverai aussi le droit de contester ou de déposer un recours juridique dans le cas d’un résultat douteux”, a déclaré le candidat républicain.

La suite sur Yahoo / News

Réagir à cet article

comments

About ladepeche