L’évaluation  reste importante dans tout domaine où l’on cherche à améliorer les performances. Selon l’Extrait de Musial, M, Pradère,F., & Tricot, A. (2012). Comment concevoir un enseignement? Bruxelles: De Boeck. , “évaluer, c’est situer un acte par rapport à une référence.




c’est, plus précisément, juger de la différence entre cet acte et cette référence. L’acte peut-être une activité, une performence, une production d’un élève, etc. L’idée généralement acceptée est que cet acte est un indice d’une connaissance ou d’une compétence.” Ainsi, dans le système éducatif, elle est encore plus importante et se justifie :

Au niveau des chefs d’établissement

Elle permet de connaître à travers les résultats scolaires la qualité de travail fait par les enseignants, les apprenants. Lors des conseils d’établissement, les analyses diverses permettent d’identifier les problèmes qui se posent et qui entravent le travail. Les chefs d’établissement informent les parents des résultats produits par leurs enfants pour attirer leur attention sur leur rôle à jouer. Ils informent le ministère et aussi le collège des inspecteurs.



Au niveau des parents

Les résultats tiennent les parents informer du niveau de travail abattu par leurs enfants. Ce qui leur permet de savoir quelle décision et que faire pour une amélioration éventuelle ou un maintien du niveau. Ou bien s’il faut réorienter les enfants pour qu’ils ne perdent pas le temps sans évoluer.

Au niveau des enseignants

L’évaluation permet à l’enseignant de s’évaluer, d’évaluer son travail. Ainsi, au vu des résultats d’évaluation des apprentissages qu’il organise, il peut savoir si les élèves ont atteint le niveau de connaissances requis et ont développé les habiletés et capacités visées et de prendre la décision de : modifier ou de changer ses démarches, méthodes ou stratégies de d’enseignement ou d’évaluation.

Au niveau des inspecteurs

En tant que personnels d’encadrement, les inspecteurs sont très bien concernés. Ils évaluent la prestation des enseignants (et même temps des apprenants, lors des visites de classe). Ce qui leur permet savoir si les démarches d’enseignement/apprentissage/évaluation en vigueur est mise en œuvre ou non, de percevoir les difficultés éventuelles des enseignants et des élèves. Ainsi, ils peuvent :

– indiquer des méthodes, démarches et stratégies que l’enseignant peut utiliser pour mieux réussir sa mission ;

– aider par des conseils l’enseignant à améliorer ses pratiques de classe ;

– prendre la décision d’organiser des formations aux enseignants ;

– de faire des suggestions d’introduction de réformes dans les systèmes au Ministère en charge de l’éducation.

Sindy OBED

Sindy Obed – Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com

Réagir à cet article

comments