Home » Culture » La capitale haïtienne accueille la 11e édition du Festival International de Jazz

La capitale haïtienne accueille la 11e édition du Festival International de Jazz

Du 4 au 11 mars, Port-au-Prince accueille son festival international de Jazz. Pendant ces 8 jours,  plusieurs personnalités du jazz d’ici et d’ailleurs seront en spectacle sur différentes scènes de l’aire métropolitaine.




Partenaire de ce grand rendez-vous annuel du jazz, FOKAL accueille cette année la scène Découverte, le 10 mars, et des ateliers avec différents invités du jazz du 6 au 10 mars.

Pour plus d’information sur le festival et sur sa programmation, cliquer ici.

La programmation à FOKAL :

Lundi 6 mars 2017 – « Scène découverte ». 

2:30pm : Nina

NinaNina, jeune chanteuse haitienne à la voix émouvante et dynamique a grandit dans une famille de musiciens. Elle chante aussi bien le reggae, la musique Racine que le jazz et le blues.

Une belle énergie et une voix qui promet.

 

3pm : HD Symphonie (Haiti)

HD SYMPHONIELe groupe HD Symphonie propose pour la première fois au festival son spectacle de slam « Ayiticite », un regard sans complaisance sur la réalité sociale et sur le quotidien d’Haïti. Les slameurs Samuel Emmanuel et Francois Shelo sont accompagnés de Myson Toussain à la batterie, du guitariste Kerby Toussaint, du claviériste Jemps Phillias et de Gethce Pierre, chanteur/guitariste.

 

3:30pm : Coralie Hérard (Haiti)

CoralieCoralie Hérard, jeune chanteuse de soul, guitariste et compositrice, au style exceptionnel et unique a commencé à chanter très tôt et a décidé d’apprendre la guitare pour pouvoir composer. Durant son passage en Equateur elle a étudié au conservatoire de musique « Musica Artes Mozarte ». Son patrimoine culturel haïtien et ses voyages lui sont source d’inspiration.

 

 

 

4pm : Amazan Audoine (Haiti)

AmazanAmazan Audoine est un jeune trompettiste haïtien. Connu dans les coulisses de la scène jazz en Haïti, il participe depuis 5 ans aux jam sessions des after-hours du PAPJAZZ. Il a acquis une certaine maturité dans son jeu et se présente sur la « scène découverte » du festival. Amazan Audoine Jazz & Family est composé de Caleb Texier au piano, de Jude Davens Texier à la batterie et de Mardochée Williams à la basse électrique.



 

ATELIERS

Lundi 6 mars 2017 – ATELIER | Fokal

9h am-10h30 pm: Carol Welsman (Canada)

Carol Welsman est une chanteuse de jazz dont le talent est acclamé sur la scène internationale. Avec six Juno (les Grammy canadiens) à son actif, son album I Like Men – Reflections of Miss Peggy Lee était en 2008 parmi les 5 meilleurs albums de l’année aux Etats-Unis. En trio ou accompagnée d’un orchestre symphonique, Carol Welsman est aujourd’hui une des plus grandes voix de la scène jazz.

Des balades, du swing, une voix magnifique et une pianiste d’une grande sensibilité, une des grandes têtes d’affiche de la 11e édition du PAPJAZZ.

Lundi 6 mars 2017 – ATELIER | Fokal

11h am-12:30 pm: Anne Paceo (France)

Batteuse sans frontières depuis l’âge de 19 ans, Anne Paceo a joué, dans plus de 39 pays sur les 5 continents et avec les plus grands musiciens, Rhoda Scott, Yaron Herman, Alain Jean-Marie etc.  Elle remporte à 24 ans une Victoire de la Musique et publie 4 disques, tous salués par la critique.

Avec le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Joan Eche-Puig, Anne Paceo crée le trio « Triphase » un conte musical où se révèlent trois belles personnalités. Une belle soirée de jazz pur dont l’empreinte n’est pas près de s’effacer !

Mardi 7 mars 2017 – ATELIERS | Fokal

9h am-10h30 pm:  Yilian Canizares (Cuba/Suisse)

La chanteuse et violoniste Suisse, Yilian Canizares puise dans ses origines cubaines un rythme et une énergie folle ! Elle traverse d’un bond les Nocturnes de Chopin, les sonorités de Chucho Valdéz et l’audace des cérémonies de Santeria.

Rien n’est mièvre dans sa musique, tout est urgent, impérieux, et parfaitement maîtrisé. Et la nature fluide de Yilian Canizares laissera au public haïtien un souvenir impérissable.

11h am-12h30 pm: Sebastian Schunke Quartet (Allemagne)

L’expression est très importante dans le travail du pianiste Allemand Sebastian Schunke dont la réputation internationale de musicien de latin jazz n’est plus à faire. Avec un style très moderne, Sebastian Schunke revisite le style avec brio et clarté. Perpétuellement dans l’expérimentation, il crée en 2004 un merveilleux orchestre avec voix, cordes, guitare électrique, cuivres et section rythmique.

Sur des rythmes afro-latins, Sebastian Schunke vous emmènera sur un chemin musical qui n’appartient qu’à lui.

Mercredi 8 mars 2017 – ATELIERS | Fokal

9h am-10h30 pm : Melissa Aldana (Chili)

Saxophoniste à la technique impeccable, la Chilienne Melissa Aldana excelle dans des interprétations de Thelonious Monk et de Sonny Rollins, mais aussi dans des compositions originales aux accents pur jazz, notamment au sein du groupe La Resistancia, dans lequel on retrouve d’ailleurs Sebastian Jordan, bien connu du public du PAPJAZZ.

Issue d’une famille de musiciens renommée au Chili, Melissa Aldana a reçu la Berklee Presidential Scholarship en 2007. Depuis, elle se produit à New-York sur des scènes prestigieuses : Village Vanguard, ou The Blue Note.

Performance et fraîcheur, un concert tout en finesse et en prouesses.

11h am-12h30 pm: Jean-Paul Estievenart Trio (Belgique)

Jean-Paul Estiévenart est un musicien curieux et ouvert, qualités qui en font un musicien en perpétuelle recherche.

Django d’Or en 2006, représentant de la Belgique au sein du European Youth Jazz Orchestra en 2007 et lauréat des Octaves de la Musique en 2009, il émerveille par sa grande capacité d’improvisation, sa finesse et son énergie. Après plus de dix ans de carrière, il est devenu une figure incontournable de la scène du jazz.

Il confirme son talent avec un trio époustouflant avec Sam Gertsmans à la contrebasse et Antoine Pierre à la batterie. (« Wanted », DeWerf, 2013 / « Behind The Darkness », Igloo, 2016)

Jeudi 9 mars 2017 – ATELIER | Fokal

9h am- 10:30 am :  Halie Loren (USA)

Lauréate des Independent Music Awards pour son premier album They Oughta Write a Song (2008), la chanteuse Halie Loren revisite avec fraîcheur et passion des standards tels que Quizas, quizas, quizas, In a sentimental mood ou encore A whiter shade of pale. Son album Heart First (2012) révèle une artiste d’une pureté tonale et d’une prouesse d’interprétation exceptionnelles, d’un talent qui s’affirme au fil du temps.

Avec un répertoire de standards jazz, de classiques pop réinventés et de compositions originales étincelantes, Halie Loren un concert à voir absolument !

11h am-12h30 pm: Veronica Ferreiro (Espagne)

Veronica Ferreiro est une jeune chanteuse et compositrice Espagnole, dont le premier album, Laio, est répertorié dans de prestigieux catalogues internationaux tels que Dusty Groove América de Chicago et la Giant Step de NY. Longtemps n°1 des téléchargements Itunes en Espagne dans la catégorie jazz, Veronica Ferreiro parcourt les plus grands festivals de jazz de la planète.

Une voix chaude et grave, considérée comme l’une des plus prometteuses. A ne pas manquer !

Vendredi 10 mars 2017 – ATELIER | Fokal

9h am-10h30 am : Paco Renteria (Mexique)

Le guitariste Mexicain Paco Rentería, considéré comme le meilleur guitariste au monde, a le talent fou de transformer chacune de ses scènes en un tsunami d’émotions et de sensations. Avec plus de 100 concerts par an, Paco Rentería fascine les spectateurs du monde entier par le jeu de ses mains sur les cordes de sa guitare et son étonnante virtuosité.

Son jeu tribal, désinnibé voire provocant, bouleverse totalement la logique musicale de ses mélodies Gypsy, latines, orientales, de ses sonorités progressives et parfois même rock métal.

Paco Renteria, une énergie phénoménale ou tout simplement bouleversante !

Réagir à cet article

comments

About ladepeche