Home » Culture » Haïti doit vendre sa culture à l’ère du numérique

Haïti doit vendre sa culture à l’ère du numérique

Grâce aux TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), la culture devient une marchandise car les biens immateriels entrent de plus en plus dans le champ de la consommation. Declinée sur tous les supports médiatiques (cinéma, jeux video, musique), la culture est un enjeu economique majeur. Mais le developpement des nouvelles technologies pose le problème de la proprieté intellectuelle et de la gratuité des contenus.




Les séries télévisées et les films d’Hollywood nous envahissent. Nos jeunes parlent de leurs séries préférées partout et je cite : Game of Thrones, Prison Break, Empire, 24 heures… il est à constater que ces films et séries telévisées amènent sans doute à l’américanisation du monde. Nous ne connaissons pas Reginald Lubin, Ricardo Lefèvre…mais quand on dit “Jack Brauer” vous êtes là pour défendre votre patrie américaine. Les actions héroiques de nos ancêtres  meritent aussi d’être  mondialisées dans des des films, des jeux vidéo pour que le monde puisse jeter un oeil sur cette terre de liberté .



Nous voulons nous comporter comme les stars (acteurs, musiciens, chanteurs..) de ce monde qui sont surtout des  américains et nous oublions nos artistes locaux  dormant dans leur calvaire. Nous devons vendre notre culture (nos musiques, nos films…) au monde à l’ère du numérique mais il faut prendre en compte les langues influentes dans ce commerce bénéfique.

 

Sindy OBED

Sindy Obed – Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com

Réagir à cet article

comments

About Sindy OBED

Sindy Obed - Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com