Home » National » Des entreprises du secteur textile menacent de quitter le pays…elles exigent une décision gouvernementale

Des entreprises du secteur textile menacent de quitter le pays…elles exigent une décision gouvernementale

Le mouvement de protestation enclenché par des employés du secteur textile, il y a de cela plusieurs semaines, peut occasionner de graves conséquences sociales, car déjà six entreprises menacent de quitter le pays si le gouvernement ne prend pas de très bonnes dispositions pour mettre un terme à cette crise.




The Willbes Haitian S.A ; MGA Haïti S.A ; Astro Carton d’Haïti S.A ; Haïti Cheung Won S.A ; Textile Youm Kwang S.A et Pacific Sports Haïti S.A souhaitent s’implanter ailleurs, mais juste avant ces chefs d’entreprises sollicitent une action gouvernementale favorable au dit secteur.

Déjà ils contestent les revendications des ouvriers. Selon eux, les manifestations des syndicats sont illégales. Il faut noter, que les ouvriers-protestataires réclament un salaire minimum de 800 gourdes, ce qui parait difficile pour les autorités parce que le Président de la République en se prononçant sur la question, avait affirmé que l’augmentation du salaire minimum est quasiment impossible.



Il faut noter que le Conseil Supérieur des Salaires est à pied d’œuvre en vue de trouver une entente avec les employés du Parc Industriel de la SONAPI, ce qui pourrait aboutir à la fin des mouvements.

L’instabilité qui règne au Parc provoque la perte, se plaigne les patrons dans une lettre adressée au Premier Ministre Jack Guy Lafontant. Si rien n’est fait ils feront leurs valises, écrivent-ils.

Réagir à cet article

comments

About ladepeche