Home » Le Monde » Caucus en Iowa: victoire pour Cruz, Clinton sur le fil
La candidate Hillary Clinton, soutenue par son mari l'ancien président Bill Clinton et leur fille Chelsea, à Des Moines, Iowa, le 1er février 2016.

Caucus en Iowa: victoire pour Cruz, Clinton sur le fil

La première étape des primaires pour la Maison Blanche a réservé des surprises dans l’Iowa. Dans le camp républicain, Ted Cruz l’emporte avec 28%, devant Donald Trump (24%) et Marco Rubio (23%). Côté démocrate, Hillary Clinton l’a emporté de justesse avec 49,8% des votes sur le sénateur du Vermont Bernie Sanders (49,6%), qui incarne l’aile gauche du parti. Il est la vraie révélation de ce début des primaires américaines.

Avec notre envoyée spéciale à Des Moines, Anne-Marie Capomaccio

Le réel vainqueur de cette soirée chez les démocrates est sans aucun doute Bernie Sanders. Personne, voilà six mois, n’aurait misé sur un tel score du sénateur du Vermont lors des caucus de l’Iowa.

Le « grand-père bougon », c’est son surnom affectueux, s’adresse aux oubliés de la croissance, à ceux qui ont du mal à boucler leur fins de mois, aux étudiants qui ne peuvent pas rembourser leurs prêts, et ils ont fait des sacrifices pour celui qui leur promet une révolution. « Pendant la campagne, nous avons reçu 3,5 millions de contributions financières. Et vous savez quelle est la moyenne de ces dons ? 27 dollars ! », dit-il.

Certes, la route est longue jusqu’à la nomination, et l’Iowa est un petit Etat qui ne laisse rien présager de la suite. Mais Hillary Clinton va devoir tenir compte de cette jeunesse qui préfère le rêve à la raison. Des électeurs, en majorité des petites gens, qui aiment entendre que tout est possible, plutôt que la voix de l’expérience du pouvoir.

Les sondages donnent Bernie Sanders en tête pour la primaire du New Hampshire la semaine prochaine. Hillary Clinton fait face à ce que son état-major redoutait, une campagne électorale qui s’annonce longue, et non un plébiscite. « Je vais continuer à vous défendre. Je vais continuer à me battre pour vous. Suivez-moi. Allons ensemble gagner la nomination », lance-t-elle. | Source : RFI.fr

Réagir à cet article

comments

About ladepeche

Leave a Reply

Your email address will not be published.