Home » National » Rezo Enfomasyon : Du virtuel au réel

Rezo Enfomasyon : Du virtuel au réel

Depuis un certain temps, les réseaux sociaux veulent rivaliser les medias traditionnels, a observé plus d’un. Contrairement aux gens qui font mauvais usage de cette technologie, soit par ignorance ou immaturité,  les travailleurs de la presse s’en utilisent à bon escient.  De nos jours, les réseaux sociaux sont devenus de plus en plus incontournable dans le quotidien des journalistes. Le Rezo Enfomasyon (RE) en est un exemple. Un groupe whatsapp réunissant plus qu’une soixantaine de  travailleurs de la presse venant d’horizon divers, vient de souffler sa toute première bougie le vendredi 26 février. 

Du virtuel au réel, Rezo Enfomasyon a organisé sa première rencontre officielle a l’occasion de son premier anniversaire. Dans un restaurant en plein cœur de la capitale, ils étaient plusieurs journalistes, jeunes et seniors réunis autour d’un seul objectif.  C’était une rencontre de faire connaissance et d’échange  entre  collègues, confrères et amis.

Le journaliste rédacteur de l’agence en ligne AterPresse  Edner Fils Decime, le porte-parole du réseau a fait la mise en contexte de l’initiative. Le journaliste a dit croire indispensable de nous mettre ensemble afin de donner une autre orientation à la presse. Une génération de journaliste plus professionnelle, plus performante, plus dynamique, sont entre autres les soucis de Mr. Decime qui n’a pas manqué de saluer le dynamisme du jeune journaliste Jean Chrisnol Prophète reporter-présentateur à RCH2000 qui a la paternité du groupe.

Présent à la première rencontre du RE, le journaliste de carrière et actuel directeur d’information de STORM TV, Yves Paul Léandre a salué l’initiative qui selon lui, est d’une grande importance. Le journaliste senior a prodigué beaucoup de conseil  à l’endroit des jeunes journalistes et il a souhaité longévité à ce forum.

Rezo Enfomation s’engage pour une génération de journaliste professionnelle

Un espace de débat et d’autocritique sur la coopération de la presse haïtienne, tel est l’objectif général du  réseau.

Le Rezo Enfomasyon a pour objectif spécifique de faire la médiation entre les confrères et consœurs pour faciliter les échanges : de contacts, d’informations, de conférences.

Ce cercle de journaliste se veut être un véritable outil pour renforcer la capacité des jeunes du métier, de renforcer les relations entre les travailleurs de la presse dans un esprit de partage d’expérience.

Perspectives

Organisation des séminaires de formation à l’intention des journalistes avec comme intervenant des spécialistes.  

Réalisation des conférences de débat en rythme mensuel  sur des sujets divers.

Ce groupe composé majoritairement de jeunes journalistes jouit parfaitement la bénédiction des journalistes seniors comme, Marie Raphael Pierre, Yves Paul Léandre, Pierre Renel René et Eddy Jackson Alexis. La gestion du RE est assurée par les journalistes, Ketia Jean Pierre Taylor, Véroniquea Lafortune Lambert, Edner Fils Decime, Jean Chrisnol Prophète, Janeley Mikhailov Patricia Roger, Johnson Derosin, Emmanuela Levine Boussicaut,  Hansy Mars.

D.J

Réagir à cet article

comments

About ladepeche