Ce mercredi 9 mars, Jean-Paul Charles Coutard, PDG de la Compagnie de construction d’autobus, Coutard Motors S.A, procédera au local de Patrick Coach Line (boulevard Toussaint Louverture) à la présentation du deuxième autobus construit en Haïti par sa compagnie et qui est prêt à entrer en service.

Ce deuxième autobus qui bénéficie de l’expérience acquise lors de la construction du premier autobus en 2013 est une version améliorée. Il corrige quelques imperfections, il est plus spacieux, plus puissant (300 HP) plus léger mais encore plus robuste, il est équipé de caméra intérieur et de recul et peut transporter 60 passagers confortablement au lieu de 56 précédemment.

La compagnie Coutard Motors S.A en profitera également pour lancer un projet de construction d’autobus en Haïti pour aider à avoir un transport en commun plus décent dans le pays et espère présenter à la fin de cette année, un modèle d’autobus urbain, en vue d’améliorer les conditions des transports en commun dans les villes en Haïti.

La construction de ce deuxième autobus a débuté en juillet 2014 et s’est achevé au début de cette année. Toutefois comme le souligne Jean-Paul Coutard, faute de financement, ce sont les profits du premier autobus (qui assure depuis plus de 2 ans le transport de milliers de passagers sur le trajet Port-de-Paix/Port-au-Prince), qui ont été réinvesties dans l’opération ce qui explique ce long délai. L’entrepreneur précise qu’avec un financement suffisant et constant, moins de 5 aurait suffit à construire cet autobus. Notez que Coutard Motors n’a même pas d’usine et que la construction a été réalisé dans la cour d’une entreprise d’un de ses amis.

C’est en ce sens que Coutard Motors lancera aujourd’hui une grande une rafle (billet 100 Gourdes) pour participer au changement au niveau des transports en commun dans le pays et également ouvrir une école de formation professionnelle en mécanique. Les gagnants de cette rafle remporteront divers primes, dont un véhicule.

Source : Haitilibre.com

Réagir à cet article

comments