Home » Education » Un accord de partenariat pour : “l’université gratuite en ligne pour les réfugiés”

Un accord de partenariat pour : “l’université gratuite en ligne pour les réfugiés”

Les contenus de FUN vont désormais enrichir l’offre de ressources éducatives mises à disposition gratuitement par Kiron via sa plateforme. Cet accord est clé pour structurer les futures coopérations de Kiron avec les établissements d’enseignement supérieur français et faciliter leur ouverture à des étudiants réfugiés.




Au-delà de la mise à disposition gratuite de contenus pédagogiques en ligne, l’ONG Kiron – qui se définit elle-même comme « l’université gratuite en ligne pour les réfugiés » –  se donne  pour mission de faciliter l’accès des réfugiés à l’enseignement supérieur dans les pays d’accueil, voie privilégiée pour une meilleure intégration économique et sociale.

Pendant deux ans, les étudiants accompagnés par Kiron vont non seulement suivre des parcours de formation en ligne sous forme de MOOC, mais également bénéficier d’un mentorat assuré par des bénévoles, étudiants pour la plupart. Ces deux années doivent les préparer à rejoindre s’ils le souhaitent un cursus académique diplômant au sein d’un des établissements partenaires. Le dispositif est entièrement gratuit.

A travers cet accord de partenariat, FUN-MOOC s’engage à enrichir significativement l’offre de ressources disponibles sur http://www.kiron.ngo/. Ce sont ainsi plus de 200 MOOC produits par les acteurs de l’ESR français qui vont compléter les 400 cours en ligne aujourd’hui proposés.

À ce jour, deux établissements français ont d’ores et déjà accepté d’être partenaires de Kiron et d’intégrer, à terme, des étudiants réfugiés au sein de leurs promotions : le Cnam et l’IEP Paris. D’autres coopérations sont en discussion et Kiron consacrera les prochains mois à la recherche active de nouveaux partenaires académiques pour développer son réseau en France.




Le secrétaire d’Etat à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Thierry Mandon, s’est réjoui de l’accord de partenariat ainsi conclu, affirmant que : « Les acteurs de l’ESR français sont depuis toujours pleinement engagés dans le partage des savoirs par la diffusion de ressources éducatives au niveau mondial.  Cet accord constitue une nouvelle preuve significative de cet engagement, a fortiori dans le contexte difficile de l’accueil des réfugiés »

Source : https://www.fun-mooc.fr/news/soutien-laccueil-des-refugies-sur-le-territoire-fr/

Sindy OBED

Sindy Obed – Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com

Réagir à cet article

comments

About Sindy OBED

Sindy Obed - Educateur orienté en Sciences Sociales, Blogueur et Éditeur | E-mail : sindyobed3@gmail.com