Appel urgent du Mouvement Point Final pour ouvrir le marché haïtien à d’autres pays

Le Mouvement Point Final adresse un appel pressant aux autorités haïtiennes pour qu’elles ouvrent rapidement le marché haïtien à d’autres pays, afin de pallier la fermeture des frontières dominicaines en réponse à la construction du Canal de Ouanaminthe sur la Rivière Massacre, décidée par le Président dominicain, Luis Abinader.
Le Mouvement Point Final demande instamment aux autorités haïtiennes d’ouvrir le marché haïtien aux pays membres de la CARICOM, d’Amérique et d’Asie. En outre, le gouvernement haïtien doit mettre en place une politique publique de production agricole à grande échelle, notamment pour la saison hivernale, afin de prévenir une grave crise alimentaire imminente dans le pays.
Selon le Coordonnateur général du Mouvement Point Final, Ulysse Jean Chenet, l’Inde, qui dispose de denrées agricoles et de produits textiles similaires à ceux d’Haïti, pourrait devenir un précieux partenaire commercial pour le pays.
Il est essentiel de rappeler qu’Haïti est actuellement confronté à une crise alimentaire majeure, avec 5,5 millions de citoyens vivant dans l’insécurité alimentaire sévère, et 500 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë-sévère.
De plus, Haïti éprouve un déficit en termes de compétences techniques, en particulier dans les domaines de la technologie médicale et de la machinerie numérique. Le secteur médical haïtien dépend directement de la République dominicaine pour certains intrants essentiels.
Le gouvernement en place doit rapidement établir de nouvelles coopérations avec d’autres pays afin de combler le manque de produits sur le marché haïtien.
Ulysse Jean Chenet Coordonnateur général du Mouvement Point Final (509) 4183 9811 / 4458 0309