Crise Alimentaire : Plus de 4 millions d’Haïtiens en péril

Le dernier rapport de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) concernant la période allant d’août 2023 à février 2024 met en lumière une situation alarmante en Haïti en matière de sécurité alimentaire. Réalisée en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), cette étude révèle une détérioration croissante de la sécurité alimentaire dans le pays.
Au cours de cette période, plus de 4,35 millions de citoyens haïtiens font face à une insécurité alimentaire aiguë, ce qui représente une légère amélioration par rapport aux 4,9 millions précédemment enregistrés entre mars et juin 2023. Cependant, cette diminution est minime et inquiétante, car plus de 40% de la population haïtienne est toujours confrontée à une situation de crise (Phase IPC 3) ou d’urgence (Phase IPC 4).
Cette situation critique découle de divers facteurs contribuant à l’insécurité alimentaire en Haïti. Parmi les causes majeures figurent la vulnérabilité des systèmes agricoles, l’instabilité politique, les chocs climatiques fréquents, la pauvreté généralisée et la pandémie de COVID-19. Ces éléments se sont combinés pour créer un cocktail dévastateur qui entrave gravement la capacité des familles haïtiennes à satisfaire leurs besoins alimentaires de manière adéquate.
Les répercussions de cette insécurité alimentaire se font ressentir dans tout le pays. Les familles haïtiennes sont confrontées quotidiennement à des défis pour accéder à une alimentation nutritive et suffisante. Les enfants sont parmi les plus touchés, avec des taux élevés de malnutrition et des conséquences à long terme sur leur santé et leur développement. La situation alimentaire en Haïti est désormais plus préoccupante que jamais, exigeant des mesures immédiates pour atténuer cette crise grandissante.