Les déclarations du PM Justin Trudeau au sujet d’Haïti

Les déclarations du PM Justin Trudeau au sujet d’Haïti
Spread the love

Le premier ministre Justin Trudeau a conclu aujourd’hui sa visite à Nassau, aux Bahamas, où il a travaillé avec les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour continuer d’aider les Haïtiens à faire face à la crise qui sévit dans leur pays ainsi que pour resserrer les liens du Canada avec les pays de la région, stimuler la croissance économique, créer de bons emplois et lutter contre les changements climatiques.

À Nassau, le premier ministre Trudeau a collaboré de près avec les dirigeants pour aider à remédier à la crise politique, humanitaire et de la sécurité en Haïti. Il a annoncé un nouveau financement de 10 millions de dollars pour protéger les femmes et les enfants haïtiens le long de la frontière entre Haïti et la République dominicaine.

Le Canada s’est également engagé à verser 12,3 millions de dollars pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels des populations vulnérables et aux besoins urgents et de sécurité liés à la santé sexuelle et reproductive des femmes et des filles vulnérables. Ce financement contribuera également à prévenir la violence fondée sur le sexe et à y réagir, ainsi qu’à fournir de l’eau et des services d’assainissement et d’hygiène pour lutter contre le choléra et le prévenir.

Le premier ministre Trudeau a également annoncé que le Canada avait imposé d’autres sanctions contre deux membres de l’élite haïtienne qui apportent un soutien financier ou opérationnel aux gangs et soumettent la population haïtienne à la violence. Le Canada continuera de fournir un soutien pour renforcer la capacité de la Police nationale d’Haïti à faire face à la crise, notamment en livrant trois autres véhicules résistants aux mines et protégé contre les embuscades (RMPCE) achetés par Haïti. Aujourd’hui, le Canada a annoncé qu’il déploierait dans les prochaines semaines deux navires de la Marine royale canadienne de classe Kingston en réponse à la demande d’aide d’Haïti, au moment où la violence continue de s’intensifier au pays. Partenaire indéfectible d’Haïti, le Canada continuera de soutenir les efforts déployés pour établir un dialogue politique inclusif en Haïti, jeter les bases d’élections libres et équitables, et aider les Haïtiens à rétablir la paix et la sécurité dans leur pays. Lors de sa rencontre bilatérale avec le premier ministre d’Haïti, le premier ministre Trudeau a exhorté le premier ministre Henry à renforcer le consensus politique autour du Haut Conseil de la Transition.

À Nassau, le premier ministre Trudeau a également annoncé un investissement de 44,8 millions de dollars dans de nouvelles initiatives pour aider la CARICOM à faire face à la crise climatique. Ces initiatives viseront notamment à protéger davantage de biodiversité et à améliorer la résilience climatique et la capacité de préparation aux catastrophes. Le Canada continuera de défendre les intérêts des petits États insulaires et États côtiers à faible altitude des Caraïbes, qui sont particulièrement vulnérables aux effets des changements climatiques, comme l’élévation du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes.

Le premier ministre Trudeau a également annoncé un financement de 1,8 million de dollars à l’appui de nouvelles initiatives visant à relever les défis croissants en matière de sécurité régionale. Ces initiatives contribueront notamment à lutter contre les drogues illicites, la crise des opioïdes et la migration irrégulière et à renforcer la sécurité frontalière et maritime.

Enfin, le premier ministre a annoncé 11,48 millions de dollars pour de nouvelles initiatives, y compris 2,5 millions de dollars pour des services liés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) destinés aux peuples autochtones et à d’autres communautés résidant dans l’arrière-pays et qui n’ont pas accès à des soins de santé de qualité. Il a aussi annoncé l’injection de 8,98 millions de dollars dans le projet ENGAGE, qui vise à offrir plus de moyens d’agir et à favoriser une plus grande égalité chez la jeune génération de la Guyane.

Lors de la 44e Réunion de la Conférence des chefs de gouvernement de la CARICOM, à laquelle il a participé à titre d’invité spécial, le premier ministre Trudeau a signalé l’engagement du Canada à poursuivre sa collaboration avec les pays de la région. Il a annoncé que le Canada assumera la présidence du Conseil des gouverneurs de la Banque de développement des Caraïbes en juin 2023 et qu’il accueillera l’Assemblée annuelle du Conseil en 2024.

redaction1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enable Notifications OK No thanks