Mission en Haïti : Le Conseil de Sécurité attend un rapport sur les options de soutien de l’ONU

Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 2692 (2023), renouvelant le mandat de la Mission des Nations unies pour l’appui à la Justice en Haïti (BINUH) pour une période d’un an. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, est chargé de soumettre un rapport écrit au Conseil dans un délai de 30 jours, en consultation avec Haïti.
LIRE AUSSI :
Rutshelle Guillaume en deuil : Hommage à sa mère bien-aimée
Ce rapport devra décrire les options de soutien que les Nations unies peuvent fournir pour améliorer la situation en matière de sécurité en Haïti, telles que la lutte contre le trafic illicite et le détournement d’armes, la formation de la police nationale haïtienne, ainsi que le soutien à une force multinationale indépendante des Nations unies ou à une éventuelle opération de maintien de la paix. L’objectif est de soutenir un règlement politique en Haïti.
La résolution ne mentionne pas explicitement le déploiement d’une force non onusienne, contrairement aux premières informations. La principale nouveauté réside dans la demande faite à M. Guterres de soumettre un rapport détaillé après consultation avec Haïti, afin d’évaluer les différentes options de soutien à une force multinationale indépendante des Nations unies ou à une éventuelle opération de maintien de la paix.
Cette résolution témoigne de l’engagement de la communauté internationale à soutenir Haïti dans ses efforts pour relever les défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. Les Nations unies travaillent en étroite collaboration avec les autorités haïtiennes pour renforcer les mesures de sécurité et favoriser un règlement politique durable.