Rencontre Trudeau et Biden sur Haïti rappelle le souvenir de la rencontre du Lac Meech

Rencontre Trudeau et Biden sur Haïti rappelle le souvenir de la rencontre du Lac Meech
Spread the love

Par Ulysse Jean Chenet — Depuis un certain temps, le Canada et les Etats Unis s’entendent sur l’hégémonie bicéphale de domination et d’exploitation d’Haïti.

A la fin de Janvier 2023, sur l’initiative du Canada, les Ministres des affaires étrangères des Etats Unis, de la France et du Canada se sont réunies au Lac Meech sur le dossier d’Haïti à la veille de la célébration du Bicentenaire de la Première République nègre indépendante du monde.

L’enjeu c’était quoi?

Pour la première fois, un président haïtien a annoncé la demande de la restitution de la fameuse dette de l’indépendance d’Haïti qui représente l’un des plus grands crimes financiers de toute l’histoire de l’humanité. Une dette qui était évaluée à environ $ 21 milliards us. Une déclaration qui a fait peur au Gouvernement français.

Aux Etats Unis, toujours à la veille de la commémoration du Bicentenaire de l’indépendance d’Haïti, les Afro-descendants américains se mobilisèrent pour lancer une campagne de demande de réparation des anciennes colonies en Afrique qui représentait un choc pour le gouvernement américain et l’occident en général.

LIRE AUSSI : Haïti-insécurité: Un Kidnapping déjoué par la police

Du côté du Canada, c’est l’exploitation des ressources minières d’Haïti qui l’intéresse. Parce que dans de nombreuses zones minières en Haïti, ce sont des compagnies canadiennes et américaines qui ont déjà le monopole d’exploitation des ressources minières, et dans ce domaine, le Canada se positionne déjà comme un géant à travers le monde.

Pour dire que la rencontre du Président américain Joe Biden et le Premier ministre canadien est très tendancieuse. Elle ressemble beaucoup plus  à une rencontre sur le partage d’Haïti après son effondrement sur l’emprise du PM Ariel Henry 20 mois  après l’assassinat du Président Jovenel Moïse.

Il faut se souvenir dans la déclaration de Justin Trudeau en 2015, lorsqu’il était en campagne, il a promis un retour en force du Canada.

Pour finir, il faut dire que la rencontre du Lac Meech, le 23 janvier 2003 a donné lieu à la création du Core group qui a pour mission de gérer exclusivement le dossier d’Haïti.

Donc, la rencontre du Président américain Joe Biden et le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau sur la crise haïtienne ce vendredi 24 Mars 2023, rappelle un mauvais souvenir, celui de la rencontre du Lac Meech au Canada sur la création du Core group le 23 janvier 2003, qui 20 ans plus tard devient le moteur de l’ingérence de la Communauté internationale en Haïti et l’acteur principal de l’effondrement de la Première  République nègre indépendante du monde. 

Donc, la rencontre de Joe Biden et Justin Trudeau sur Haïti ressemble beaucoup plus à un partage du territoire d’Haïti pour une exploitation bicéphale des ressources minières de la Première République nègre indépendante du monde.

Ulysse Jean Chenet

Citoyen haïtien authentique

(509) 4183 9811 / 4458 0309

redaction1

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Enable Notifications OK No thanks